Dictionnaire




- Sens et directions -



Mae : 
Yoko : 
Ushiro : 
Ura  : 
Mawashi : 
Otoshi : 
Age : 
(devant)
(côté)
(derrière)
(revers)
(circulaire)
(descendant)
(montant)






- Compter en Japonais -





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Rei Ich Ni San Shi Go Rok Shichi Hachi Kyu Ju







- Grades -


Kyu :
Utilisé pour signaler les différentes étapes de la progression d'un débutant avant l'obtention d'un grade dan.
La plupart des dojo marquent visuellement la progression des grades kyu par la couleur de la ceinture du keikogi.
Les kyus sont rangés par ordre décroissant, jusqu'au premier kyu, dernière étape avant le premier dan.

blanche (6e kyu),
jaune (5e kyu),
orange (4e kyu),
verte (3e kyu),
bleue (2e kyu),
marron (1er kyu).

Dan :
Un pratiquant qui a atteint un rang dan a surpassé les kyus ou niveaux de base. Il peut devenir un instructeur licencie de son art. Cependant, dans de nombreux styles, atteindre un niveau dan signifie que bien que le pratiqunat ne soit plus considére comme un debutant, il n'est pas nécessairement un expert. Cela indique plutot un haut niveau de competences sur un nombre raisonnable de techniques.

1st Dan - Shodan
2nd Dan - Nidan
3rd Dan - Sandan
4th Dan - Yondan
5th Dan - Godan
6th Dan - Rokudan
7th Dan - Shichidan
8th Dan - Hachidan
9th Dan - Kudan
10th Dan - Judan

Au niveau shodan, les base du style sont maitrisée. Au niveau  sandan, l'élève est capable d'enseigner indépendament en temps que professeur ou instructeur (sensei). Au niveau godan, le budoka peut recevoir une certification 'maitre' (Shidoin). Généralement, les rang dan inférieurs sont validés sur base des connaissances techniques et des aptitudes physiques. Au plus le rang dan est élévé, au plus l'abilité de guide, la maitrise de l'enseignement, et les services rendus au style, jouent un role dans la promotion.











- Armes naturelles - membres supérieurs -


Seiken:
face frontale du poing


Uraken:
poing invesé, frappe avec le dos de la main


Kento:
jointures


Hiraken:
premières phalanges des doigts de la main.


Koken ou Kakuto:
poignet plié face externe


Kata:
hombro cara lateral, usado para empujar y abrir paso, o para ejecutar un lanzamiento o derribo.
face latérale de l'épaule, utilisé pour pousser et ouvrir la voie, ou d'exécuter un jet ou takedown.

Empi:
coude, avec les côtés de celui-ci, ou la pointe seule.


Haishu:
dos de la main


Toho:
la main en forme de fer à cheval, la bouche du tigre


Shuto:
bord externe de la main, bord du petit doigt


Haito:
bord interne de la main,  bord du pouce


Keito:
Coup avec le dos du pouce.


Kentsui ou Tetsui:
Coup de poing marteau



Seiryuto:
bord de la paume de la main


Washide:
Pic des doigts joints


Shotei ou Teisho:
base de la paume


Nukite:
frappe du bout des doigts


Nihon nukite:
pique avec les bouts de son index et du majeur.


Ippon nukite:
pique avec la pointe d'un doigt


Oyayubi ippon ken:
Frappe poing fermé avec l'articulation du pouce


Hitosashi yubi ippon ken:
Attaque en pique avec l'articulation de l'index


Naka yubi ippon ken:
attaque en pique avec l'articulation du doigt du milieu ou le majeur


Omote kote:
avant-bras interne, côté du pouce.


Ura kote:
avant-bras externe, côté petit doigt


Atama:
Os frontal au sommet du crane (coup de boule, avant ou arrière)









- Armes naturelles - membres inférieurs -


Ashi :
jambe

Hiza :
genou


Sune :
tibia ou angle entre le tibias et le pied


Teisoku :
le bord intérieur du pied


Haisoku :
cambrure, face supérieure du pied


Sokuto :
Fil ou bord externe du pied


Chusoku :
bol du pied, base des orteils, métatarsien.


Kakato :
talon


Tsumassaki :
bout du pied en pointe










- Techniques de main (zuki / uchi waza) poing fermé -


Age zuki :
Coup de poing en remontant. Upercut.

Choku zuki :
C’est le coup de poing de base. Il est direct et utilise une rotation complète du poignet soit 180°

Tate-zuki :
Coup de poing direct, comme le choku zuki, mais la rotation du poignet n’est que de 90°. La position du poing est verticale à l’arrivée

Fumi zuki :
Coup de poing écrasant. Sont cisés, les articulations, les jointures, les points vitaux.

Gyaku zuki :
Coup de poing contraire à la jambe avant. La puissance de cette technique réside dans l’utilisation correcte de la rotation des hanches

Kizami zuki :
Coup de poing direct donné du poing avant. Direct du gauche si on est droitier.

Kagi-zuki :
Coup de poing en crochet (aux cotes)

Mawashi zuki :
Coup de poing circulaire (au visage). Crochet au visage. Il faut bien penser à tourner le poing en fin de course afin de frapper avec les deux premières phalanges (kentos)

Oi zuki :
Coup de poing en poursuite. On effectue un coup de poing direct combiné à un déplacement sur un pas. On utilise l’énergie cinétique engendrée par le long déplacement pour maximiser la frappe du coup de poing.

Teisho-zuki :
Coup de la paume de la main

Otoshi Tetsui Uchi :
Coup de poing en marteau dans un mouvement de haut en bas (en tombant)
Si vous demandez à quelqu’un de frapper du poing sur la table, il va instinctivement frapper avec Tetsui.

Age Tetsui Uchi :
Coup de poing en marteau dans un mouvement du bas vers le haut (en remontant).

Yoko tetsui uchi :
Coup de poing en marteau sur le côté. De l’intérieur vers l’extérieur.

Mawashi Tetsui Uchi :
Coup de poing en marteau de l’extérieur vers l’intérieur .

Uraken uchi :
Technique de frappe du revers du poing.

Yoko-zuki :
Coup de poing direct sur le côté.

Morote-zuki ou Heiko zuki :
Double coup de poing sur le meme ligne horizontale, poings paumes vers le bas.

Yama-zuki ou Awase zuki:
Double coup de poing sur la même ligne verticale. Un poing paume vers le bas au visage et un poing paume vers le haut au ventre (yama) ou double impact au torse (awase)

Hasami zuki :
Double coup de poing. On frappe ici avec les deux poing de manière circulaire.







- Techniques de main (zuki / uchi waza) main ouverte -


Haito-uchi :
Sabre interne de la main (côté du pouce)

Shuto-uchi:
Attaque en sabre de main (coté opposé au pouce)

Haishu-uchi :
Revers de main. Coup avec le dos de la main. Comme une gifle mais avec l'autre coté de la main.

Hiraken-zuki :
Coup de poing avec phalanges avant

Ippon nukite :
Pique d’un doigt

Nihon-nukite :
Pique à deux doigts

Nukite :
Pique de main








- Techniques de coudes (empi) -


Jodan mae age empi uchi :
Coup de coude de face en remontant

Yoko empi uchi :
Coup de coude latéral de l'interieur vers l'extérieur

Mawashi empi uchi :
Coup de coude circulaire de l'extérieur vers l'intérieur

Uchiro empi uchi :
Coup de coude vers l’arrière

Otoshi empi uchi :
Coup de coude de haut en bas









- Techniques de pied (geri) -


Mae Geri :
Coup de pied de face qui peut se donner soit avec le bol du pied, soit avec le talon ou le dessus du pied (Kingeri). Certains utilisent la pique des orteils pour atteindre des poings vitaux. Existe sous les formes Keage et Kekomi

Tobi Mae Geri :
Mae Geri sauté

Yoko Geri :
Coup de pied de côté utilisant le tranchant externe du pied ou le talon. Existe sous les formes Keage et Kekomi

Tobi Yoko Geri :
Yoko geri sauté

Mawashi Geri :
Coup de pied circulaire. Les surfaces de frappe utilisées sont le bol du pied ou le dessus du pied, cependant utiliser le dessus du pied peut être plus dangereux du fait que cette zone est un point vital

Ura Mawashi Geri :
On frappe avec le talon en inversant le mouvement circulaire (intérieur vers l'extérieur).

Tobi Mawashi Geri :
Mawashi geri sauté

Ushiro Geri :
Coup de pied direct vers l’arrière

Ushiro Geri Keage :
Coup de pied direct vers l’arrière en remontant.

Ushiro Mawashi Geri :
coup circulaire arrière. De part sa grande amplitude cette technique génère une très grande puissance

Mikazuki Geri :
Coup de pied en croissant, dans un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur

Uchi Mikazuki Geri :
de l intérieur vers l extérieur.

Fumikomi Geri :
Coup de pied écrasant

Hitsui Geri :
Coup de genou

Hiza Geri :
Coup de genoux porté à la tête

Otoshi Geri :
Coup de pied de haut en bas jambe en extension

Kakato Geri :
Coup avec le talon dans un mouvement de haut en bas

Nidan Geri :
Double coup de pied sauté de face. Cette technique est étudiée dans les kata Kankudai et Gangakuunakoshi








- Techniques de chutte (ukemi waza) -


Mae ukemi:
Chutte avant

Ushiro ukemi:
Chute vers l'arrière

Yoko ukemi:
Chute de côté






- Techniques de sacrifice (sutemi wasa) -






- Techniques de bloquages (uke) -


Gedan barai :
Blocage bas de l’avant-bras en exécutant un arc de cercle qui part de l’épaule opposée pour finir en face de la hanche. Cette technique permet de bloquer un coup de pied de face (Mae Geri Chudan)

Age Uke :
Blocage de l’avant-bras en remontant. On utilise dans cette technique le réflexe naturel qui consiste à se protéger en levant le bras lorsque l’on craint un coup venant de haut en bas sur la tête

Shuto Uke :
Blocage du tranchant externe de la main utilisant un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque latéralement. Au moment de l’impact utiliser une vigoureuse action rotative de l’avant-bras. Cette technique est particulièrement difficile à exécuter en restant face à l’adversaire et nécessite une esquive

Soto Uke :
Blocage de l’avant-bras utilisant un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur pour dévier l’attaque latéralement. Au moment de l’impact utiliser une vigoureuse action rotative de l’avant-bras

Uchi Uke :
Blocage de l’avant-bras utilisant un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque latéralement. Au moment de l’impact utiliser une vigoureuse action rotative de l’avant-bras

Teisho Uke :
Blocage au niveau moyen s’effectuant avec la paume de la main dans un large mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur

Empi Uke :
Blocage avec le coude. Il existe une variété de techniques utilisant le coude de manière défensive. Certaines d’entre-elles sont des réflexes naturels comme donner un coup de coude sur un coup de pied arrivant dans les côtes.

Jugi Uke :
Blocage en croix des mains

Haishu Uke :
Blocage utilisant le dessus de la main. Il se fait toujours dans un mouvement circulaire allant de l’intérieur vers l’extérieur. Il peut se faire soit au niveau visage, soit au niveau moyen

Nagashi Uke :
Ce bocage nécessite peu de force. Il consiste à dévier avec le dessus de l’avant-bras une technique de poing directe en direction du visage (Jodan Oï Zuki par exemple).

Tate Uke :
Blocage de l’avant-bras qui utilise une large trajectoire circulaire de l’intérieur vers l’extérieur en partant de la hanche opposée. Le blocage s’effectue avec la partie extérieure de l’avant-bras et le bras est fléchi. C’est une technique très puissante qui est très avantageuse sur une attaque de pied circulaire (mawashi geri)

Kakiwake Uke :
Blocage exécuté simultanément avec les deux bords externes des deux avant-bras. On écarte avec force de l’intérieur vers l’extérieur. Cette technique est conseillée sur une tentative de double saisie au col

Kake Uke :
Blocage avec un crochet

Mikazuki Geri Uke :
Balayage avec la plante du pied dans un mouvement circulaire en croissant de l’intérieur vers l’extérieur.

Morote Uke :
Blocage renforcé par l’autre main sur l’avant-bras. La trajectoire du blocage est la même que uchi uke : mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque latéralement. On retrouve cette technique dans de nombreux kata avec le renfort au niveau du coude et poing fermé.

Nami Ashi :
Balayage en remontant avec la plante du pied. Le genou sert de pivot et tout en conservant le centre de gravité dans cette configuration il faut relever la plante du pied vers le bas-ventre dans un mouvement circulaire pour dévier un coup de pied bas (Mae Geri) vers le haut.

Osae Uke :
Blocage avec la paume de la main du haut vers le bas où l’on cherche à dévier l’attaque vers le sol. Cette technique ressemble beaucoup à otoshi uke






- A -


Age:
De bas en haut

Age-uke:
Blocage remontant

Ashi:
Pied, jambe

Ashi-no-ura:
Tranchant interne du pied

Atemi (ou Ate):
Coup frappé

Awase-zuki:
Double coup de poing écarté



- B -


Budo :
"Voie du Combat" ou "Voie du Guerrier". De "Bu", martial et Do, Voie. Désigne l'ensemble des arts martiaux japonais pratiqués en tant que  voies éthiques, chemins de perfectionnement de l'homme en quête de soi-même. Le chemin de l'art martial est une voie éducative, celle de la paix et de la non-violence. Les adaptations sportives contemporaines des Budos anciens n'expriment que très faiblement, voire pas du tout pour certains, ce type de préoccupation. Ainsi la pratique systématique de la compétition privilégie trop largement les résultats externes, apparents, au détriment de la recherche interne qui est la véritable motivation du Budoka.

Bunkai:
Analyse. Interprétation d'une technique d'un art martial à partir du Kata dans ses diverses formes.



- C -


Choku-zuki:
Coup de poing direct

Chudan:
Niveau moyen



- D -


Dachi (ou Shizei):
Position debout

Dan:
Niveau, degré, gradre

Do:
Voie

Dojo :
Budo. Lieu (Jo) où l'on étudie la Voie (Do). Dans la conception traditionnelle du Dojo, celui-ce est l'endroit de "l’Éveil" et il est en particulier un symbole très fort du Budo et de l'enseignement de la Voie en général. Un Dojo n'a rien à voir avec un hall de sports même si des pratiquants revêtus de la même tenu semblent pratiquer la même chose.



- E -


Empi, hiji:
Coude

Empi-uchi:
Coup de coude

Empi-uke:
Défense du coude, mêmes techniques que pour Empi uchi mais appliquées en défense (Uke).



- F -


Fumi-waza:
Techniques (Waza) d'écrasements (Fumi) dans lesquelles sont classés les Fumikomi (coups écrasants sur le sol), les Fumiki (coups tranchants) et les Fumi-zuki (coups de poing écrasant). Les articulations des chevilles, des genoux et des coudes sont visées par ces différentes techniques. Ces techniques peuvent être également utilisées en coup d'entrée (Kensei waza) pour déséquilibrer ou balayer la garde adverse avant les techniques décisives (Okuri waza).

Fumikiri:
Coup de pied « coupant »

Fumikomi (ou Fumikomi-geri):
Coup de pied écrasant



- G -


Gedan:
Niveau bas

Gedan-barai:
Blocage balayé bas

Gedan-geri:
Coup de pied bas

Gedan-juji-uke:
Blocage bas en croix

Gedan-uke:
Blocage arrêté bas

Gyaku:
Contraire, inverse

Gyaku-ashi:
Pied contraire

Gyaku-tsuki:
Coup de poing contraire



- H -


Haishu:
Revers de la main

Haishu-uchi:
Attaque en revers de main, dos de la main

Haishu-uke:
Blocage du revers de main, dos de la main

Haisoku:
Le cou du pied

Haito:
Sabre interne, sabre de pouce ou sabre d’index

Haito-uchi:
Attaque en sabre de main interne

Haiwan:
Dessus du bras

Heiko-zuki:
Double coup de poing parallèle

Hiza, hitsui:
Genou

Hiza-geri:
Coup de genou



- J -


Jodan:
Niveau haut

Jodan-age-uke:
Blocage remontant haut

Jodan-juji-uke:
Blocage haut en croix

Juji-uke:
Blocage en croix



- K -


Kagi zuki:
Coup de poing en crochet

Kakato:
Talon

Kakato-geri:
Coup de talon

Kakuto ou Koken:
Revers du poignet

Kamae:
Garde

Kata:
Forme, modèle

Keage:
Fouetté, remontant, percutant

Kekomi:
Pénétrant, défonçant

Keri, geri:
Coup de pied

Ki:
Energie

Kizami-zuki:
Coup de poing avant

Kohaï:
Débutant

Komi:
Pénétrant

Koshi:
Bol du pied

Kyu:
Grade, rang



- M -


Mae:
Avant

Mae geri:
Coup de pied direct

Mae-hiza-geri:
Coup de genou vers l’avant

Mae-te ou Maete zuki:
Coup donné de la main, du poing avant

Mae-Ukemi:
Chute vers l'avant

Mawashi:
Circulaire

Mawashi-geri:
Coup de pied circulaire

Mawashi-hiza-geri:
Coup de genou circulaire

Mawashi-zuki:
Coup de poing circulaire

Mikazuki-geri:
Coup de pied en "croissant"

Morote:
A deux mains

Morote-uke:
Défense double du bras

Morote-zuki:
Coups de poing doubles



- O -


Oi-zuki:
Attaque du poing en poursuite

Osae-uke:
Blocage poussé

Otoshi-empi-uchi:
Coup de coude direct descendant



- R -


Rei:
Salut, respect

Ryu:
École

Ritsurei :
Salut debout



- S -


Sempaï:
Elève le plus gradé

Shuto:
Sabre de main

Shuto-barai:
Balayage du sabre de main

Shuto-uchi:
Attaque en sabre de main

Shuto-uke:
Blocage en sabre de main

Sokuto:
Attaque du sabre de pied

Soto:
Extérieur

Soto-uke:
Blocage de l’avant-bras extérieur- intérieur

Sukui-uke:
Blocage en cuiller

Sutemi:
Sacrifice



- T -


Tate:
Vertical

Tate-empi-uchi:
Coup de coude remontant

Tate-hiji-ate (Age-empi):
Coup de coude remontant

Tate-shuto-uke:
Blocage du sabre de main vertical

Tate-zuki:
Coup de poing vertical

Te:
Main

Teisho ou Kumade:
Base de la paume

Teisho-uchi:
Attaque de la paume

Teisho-uke:
Blocage de la paume

Teisho-zuki:
Attaque directe de la paume

Teisoku:
La plante du pied

Tetsui:
Poing fermé en marteau

Tetsui-uchi:
Attaque du marteau de fer

Tetsui-uke:
Blocage du marteau de fer (même technique que Tetsui-uchi)

Tori:
Celui qui fait l’action, l’assaillant



- U -


Uchi:
Intérieur

Uchi:
Attaque indirecte

Uchi-barai:
Balayage d’une attaque de l’intérieur vers l’extérieur

Uchi-uke:
Blocage d’une attaque de l’intérieur vers l’extérieur

Ude-uke:
Blocage latéral de l’avant-bras

Uke:
Celui qui subit l’action (le défenseur)

Ukemi-Waza:
Brise chute ; technique pour se recevoir au sol sanse blesser après une projection, un balayage.

Ura:
Opposé, revers

Uraken:
Revers de poing

Uraken-uchi:
Attaque en revers de poing

Ura-mawashi-geri:
Coup de pied circulaire de l'intérieur vers l'extérieur

Ura-tetsui:
Le "Marteau du Pouce"

Ushiro:
Arrière, dos

Ushiro-empi-uchi:
Coup de coude vers l’arrière

Ushiro-geri:
Coup de pied vers l'arrière

Ushiro-ukemi:
Chute vers l'arrière



- W -


Washide ou Keito:
Bec d’Aigle



- Y -


Yama-zuki:
Double oup de poing « de la montagne »

Yoko:
Latéral, côté

Yoko-empi-uchi:
Coup de coude direct latéral

Yoko-geri:
Coup de pied latéral

Yoko-mawashi-empi:
Coup de coude latéral fouetté

Yoko-ukemi:
Chute latérale (flanc)




- Z -


Zarei:
Salut à genoux

Zuki (ou Tsuki):
Attaque directe du poing