Dictionnaire
- Sens et directions -
Mae
:
Yoko :
Ushiro :
Ura :
Mawashi :
Otoshi :
Age : |
(devant)
(côté)
(derrière)
(revers)
(circulaire)
(descendant)
(montant) |
- Compter en Japonais -
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Rei |
Ich |
Ni |
San |
Shi |
Go |
Rok |
Shichi |
Hachi |
Kyu |
Ju |
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- Grades -
Kyu :
Utilisé pour signaler les différentes étapes
de la progression d'un débutant avant l'obtention d'un grade dan.
La plupart des dojo marquent visuellement la progression des grades kyu
par la couleur de la ceinture du keikogi.
Les kyus sont rangés par ordre décroissant, jusqu'au premier kyu, dernière
étape avant le premier dan.
blanche (6e kyu),
jaune (5e kyu),
orange (4e kyu),
verte (3e kyu),
bleue (2e kyu),
marron (1er kyu).
Dan :
Un pratiquant qui a atteint un rang dan a
surpassé les kyus ou niveaux de base. Il peut devenir un instructeur
licencie de son art. Cependant, dans de nombreux styles, atteindre un
niveau dan signifie que bien que le pratiqunat ne soit plus considére
comme un debutant, il n'est pas nécessairement un expert. Cela indique
plutot un haut niveau de competences sur un nombre raisonnable de
techniques.
1st Dan - Shodan
2nd Dan - Nidan
3rd Dan - Sandan
4th Dan - Yondan
5th Dan - Godan
6th Dan - Rokudan
7th Dan - Shichidan
8th Dan - Hachidan
9th Dan - Kudan
10th Dan - Judan
Au niveau shodan, les base du style sont maitrisée. Au niveau
sandan, l'élève est capable d'enseigner indépendament en temps que
professeur ou instructeur (sensei). Au niveau godan, le budoka peut
recevoir une certification 'maitre' (Shidoin). Généralement, les rang dan
inférieurs sont validés sur base des connaissances techniques et des
aptitudes physiques. Au plus le rang dan est élévé, au plus l'abilité de
guide, la maitrise de l'enseignement, et les services rendus au style,
jouent un role dans la promotion.
- Armes naturelles - membres supérieurs -
Seiken:
face frontale du poing
Uraken:
poing invesé,
frappe avec le dos de la main
Kento:
jointures
Hiraken:
premières phalanges
des doigts de la main.
Koken ou Kakuto:
poignet plié face externe
Kata:
hombro cara lateral, usado para empujar y
abrir paso, o para ejecutar un lanzamiento o derribo.
face
latérale de l'épaule, utilisé pour pousser et ouvrir la voie, ou
d'exécuter un jet ou takedown.
Empi:
coude,
avec les côtés de celui-ci, ou la pointe seule.
Haishu:
dos de la main
Toho:
la main en forme de
fer à cheval, la bouche du tigre
Shuto:
bord
externe de la main, bord du petit doigt
Haito:
bord
interne de la main, bord du pouce
Keito:
Coup avec le dos du pouce.
Kentsui ou Tetsui:
Coup de poing marteau
Seiryuto:
bord de la paume de la main
Washide:
Pic des doigts joints
Shotei ou Teisho:
base de la paume
Nukite:
frappe du bout des doigts
Nihon nukite:
pique
avec les bouts de son index et du majeur.
Ippon nukite:
pique avec la pointe d'un doigt
Oyayubi ippon ken:
Frappe poing fermé avec
l'articulation du pouce
Hitosashi yubi ippon ken:
Attaque en pique avec
l'articulation de l'index
Naka yubi ippon ken:
attaque en
pique avec l'articulation du doigt du milieu ou le majeur
Omote kote:
avant-bras interne, côté
du pouce.
Ura kote:
avant-bras externe, côté petit doigt
Atama:
Os frontal au sommet
du crane (coup de boule, avant ou arrière)
- Armes naturelles - membres inférieurs -
Ashi :
jambe
Hiza :
genou
Sune :
tibia ou angle
entre le tibias et le pied
Teisoku :
le bord intérieur du pied
Haisoku :
cambrure, face supérieure du pied
Sokuto :
Fil ou bord externe du pied
Chusoku :
bol du pied, base
des orteils, métatarsien.
Kakato :
talon
Tsumassaki :
bout du pied en pointe
- Techniques de main (zuki / uchi waza) poing fermé -
Age zuki :
Coup de poing en remontant. Upercut.
Choku zuki :
C’est le coup de poing de base. Il est
direct et utilise une rotation complète du poignet soit 180°
Tate-zuki :
Coup de poing direct, comme le choku zuki,
mais la rotation du poignet n’est que de 90°. La position du poing est
verticale à l’arrivée
Fumi zuki :
Coup de poing écrasant. Sont cisés, les
articulations, les jointures, les points vitaux.
Gyaku zuki :
Coup de poing contraire à la jambe avant. La
puissance de cette technique réside dans l’utilisation correcte de la
rotation des hanches
Kizami zuki :
Coup de poing direct donné du poing avant.
Direct du gauche si on est droitier.
Kagi-zuki :
Coup de poing en crochet (aux cotes)
Mawashi zuki :
Coup de poing circulaire (au visage).
Crochet au visage. Il faut bien penser à tourner le poing en fin de course
afin de frapper avec les deux premières phalanges (kentos)
Oi zuki :
Coup de poing en poursuite. On effectue un
coup de poing direct combiné à un déplacement sur un pas. On utilise
l’énergie cinétique engendrée par le long déplacement pour maximiser la
frappe du coup de poing.
Teisho-zuki :
Coup de la paume de la main
Otoshi Tetsui Uchi :
Coup de poing en marteau dans un mouvement
de haut en bas (en tombant)
Si vous demandez à quelqu’un de frapper du poing sur la table, il va
instinctivement frapper avec Tetsui.
Age Tetsui Uchi :
Coup de poing en marteau dans un mouvement
du bas vers le haut (en remontant).
Yoko tetsui uchi :
Coup de poing en marteau sur le côté. De
l’intérieur vers l’extérieur.
Mawashi Tetsui Uchi :
Coup de poing en marteau de l’extérieur vers
l’intérieur .
Uraken uchi :
Technique de frappe du revers du poing.
Yoko-zuki :
Coup de poing direct sur le côté.
Morote-zuki ou Heiko zuki :
Double coup de poing sur le meme ligne
horizontale, poings paumes vers le bas.
Yama-zuki ou Awase zuki:
Double coup de poing sur la même ligne
verticale. Un poing paume vers le bas au visage et un poing paume vers le
haut au ventre (yama) ou double impact au torse (awase)
Hasami zuki :
Double coup de poing. On frappe ici avec les
deux poing de manière circulaire.
- Techniques de main (zuki / uchi waza) main ouverte -
Haito-uchi :
Sabre interne de la main (côté du pouce)
Shuto-uchi:
Attaque en sabre de main (coté opposé au
pouce)
Haishu-uchi :
Revers de main. Coup avec le dos de la main.
Comme une gifle mais avec l'autre coté de la main.
Hiraken-zuki :
Coup de poing avec phalanges avant
Ippon nukite :
Pique d’un doigt
Nihon-nukite :
Pique à deux doigts
Nukite :
Pique de main
- Techniques de coudes (empi) -
Jodan mae age empi uchi :
Coup de coude de face en remontant
Yoko empi uchi :
Coup de coude latéral de l'interieur vers
l'extérieur
Mawashi empi uchi :
Coup de coude circulaire de l'extérieur vers
l'intérieur
Uchiro empi uchi :
Coup de coude vers l’arrière
Otoshi empi uchi :
Coup de coude de haut en bas
- Techniques de pied (geri) -
Mae Geri :
Coup de pied de face qui peut se donner soit
avec le bol du pied, soit avec le talon ou le dessus du pied (Kingeri).
Certains utilisent la pique des orteils pour atteindre des poings vitaux.
Existe sous les formes Keage et Kekomi
Tobi Mae Geri :
Mae Geri sauté
Yoko Geri :
Coup de pied de côté utilisant le tranchant
externe du pied ou le talon. Existe sous les formes Keage et Kekomi
Tobi Yoko Geri :
Yoko geri sauté
Mawashi Geri :
Coup de pied circulaire. Les surfaces de
frappe utilisées sont le bol du pied ou le dessus du pied, cependant
utiliser le dessus du pied peut être plus dangereux du fait que cette zone
est un point vital
Ura Mawashi Geri :
On frappe avec le talon en inversant le
mouvement circulaire (intérieur vers l'extérieur).
Tobi Mawashi Geri :
Mawashi geri sauté
Ushiro Geri :
Coup de pied direct vers l’arrière
Ushiro Geri Keage :
Coup de pied direct vers l’arrière en
remontant.
Ushiro Mawashi Geri :
coup circulaire arrière. De part sa grande
amplitude cette technique génère une très grande puissance
Mikazuki Geri :
Coup de pied en croissant, dans un mouvement
circulaire de l’extérieur vers l’intérieur
Uchi Mikazuki Geri :
de l intérieur vers l extérieur.
Fumikomi Geri :
Coup de pied écrasant
Hitsui Geri :
Coup de genou
Hiza Geri :
Coup de genoux porté à la tête
Otoshi Geri :
Coup de pied de haut en bas jambe en
extension
Kakato Geri :
Coup avec le talon dans un mouvement de haut
en bas
Nidan Geri :
Double coup de pied sauté de face. Cette
technique est étudiée dans les kata Kankudai et Gangakuunakoshi
- Techniques de chutte (ukemi waza) -
Mae ukemi:
Chutte avant
Ushiro ukemi:
Chute vers l'arrière
Yoko ukemi:
Chute de côté
- Techniques de sacrifice (sutemi wasa) -
- Techniques de bloquages (uke) -
Gedan barai :
Blocage bas de l’avant-bras en exécutant un
arc de cercle qui part de l’épaule opposée pour finir en face de la
hanche. Cette technique permet de bloquer un coup de pied de face (Mae
Geri Chudan)
Age Uke :
Blocage de l’avant-bras en remontant. On
utilise dans cette technique le réflexe naturel qui consiste à se protéger
en levant le bras lorsque l’on craint un coup venant de haut en bas sur la
tête
Shuto Uke :
Blocage du tranchant externe de la main
utilisant un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour
dévier l’attaque latéralement. Au moment de l’impact utiliser une
vigoureuse action rotative de l’avant-bras. Cette technique est
particulièrement difficile à exécuter en restant face à l’adversaire et
nécessite une esquive
Soto Uke :
Blocage de l’avant-bras utilisant un
mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur pour dévier l’attaque
latéralement. Au moment de l’impact utiliser une vigoureuse action
rotative de l’avant-bras
Uchi Uke :
Blocage de l’avant-bras utilisant un
mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque
latéralement. Au moment de l’impact utiliser une vigoureuse action
rotative de l’avant-bras
Teisho Uke :
Blocage au niveau moyen s’effectuant avec la
paume de la main dans un large mouvement circulaire de l’extérieur vers
l’intérieur
Empi Uke :
Blocage avec le coude. Il existe une variété
de techniques utilisant le coude de manière défensive. Certaines
d’entre-elles sont des réflexes naturels comme donner un coup de coude sur
un coup de pied arrivant dans les côtes.
Jugi Uke :
Blocage en croix des mains
Haishu Uke :
Blocage utilisant le dessus de la main. Il
se fait toujours dans un mouvement circulaire allant de l’intérieur vers
l’extérieur. Il peut se faire soit au niveau visage, soit au niveau moyen
Nagashi Uke :
Ce bocage nécessite peu de force. Il
consiste à dévier avec le dessus de l’avant-bras une technique de poing
directe en direction du visage (Jodan Oï Zuki par exemple).
Tate Uke :
Blocage de l’avant-bras qui utilise une
large trajectoire circulaire de l’intérieur vers l’extérieur en partant de
la hanche opposée. Le blocage s’effectue avec la partie extérieure de
l’avant-bras et le bras est fléchi. C’est une technique très puissante qui
est très avantageuse sur une attaque de pied circulaire (mawashi geri)
Kakiwake Uke :
Blocage exécuté simultanément avec les deux
bords externes des deux avant-bras. On écarte avec force de l’intérieur
vers l’extérieur. Cette technique est conseillée sur une tentative de
double saisie au col
Kake Uke :
Blocage avec un crochet
Mikazuki Geri Uke :
Balayage avec la plante du pied dans un
mouvement circulaire en croissant de l’intérieur vers l’extérieur.
Morote Uke :
Blocage renforcé par l’autre main sur
l’avant-bras. La trajectoire du blocage est la même que uchi uke :
mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque
latéralement. On retrouve cette technique dans de nombreux kata avec le
renfort au niveau du coude et poing fermé.
Nami Ashi :
Balayage en remontant avec la plante du
pied. Le genou sert de pivot et tout en conservant le centre de gravité
dans cette configuration il faut relever la plante du pied vers le
bas-ventre dans un mouvement circulaire pour dévier un coup de pied bas
(Mae Geri) vers le haut.
Osae Uke :
Blocage avec la paume de la main du haut
vers le bas où l’on cherche à dévier l’attaque vers le sol. Cette
technique ressemble beaucoup à otoshi uke
- A -
Age:
De bas en haut
Age-uke:
Blocage remontant
Ashi:
Pied, jambe
Ashi-no-ura:
Tranchant interne du pied
Atemi (ou Ate):
Coup frappé
Awase-zuki:
Double coup de poing écarté
- B -
Budo :
"Voie du Combat" ou "Voie du Guerrier". De
"Bu", martial et Do, Voie. Désigne l'ensemble des arts martiaux japonais
pratiqués en tant que voies éthiques, chemins de perfectionnement de
l'homme en quête de soi-même. Le chemin de l'art martial est une voie
éducative, celle de la paix et de la non-violence. Les adaptations
sportives contemporaines des Budos anciens n'expriment que très
faiblement, voire pas du tout pour certains, ce type de préoccupation.
Ainsi la pratique systématique de la compétition privilégie trop largement
les résultats externes, apparents, au détriment de la recherche interne
qui est la véritable motivation du Budoka.
Bunkai:
Analyse. Interprétation d'une technique d'un
art martial à partir du Kata dans ses diverses formes.
- C -
Choku-zuki:
Coup de poing direct
Chudan:
Niveau moyen
- D -
Dachi (ou Shizei):
Position debout
Dan:
Niveau, degré, gradre
Do:
Voie
Dojo :
Budo. Lieu (Jo) où l'on étudie la Voie (Do).
Dans la conception traditionnelle du Dojo, celui-ce est l'endroit de
"l’Éveil" et il est en particulier un symbole très fort du Budo et de
l'enseignement de la Voie en général. Un Dojo n'a rien à voir avec un hall
de sports même si des pratiquants revêtus de la même tenu semblent
pratiquer la même chose.
- E -
Empi, hiji:
Coude
Empi-uchi:
Coup de coude
Empi-uke:
Défense du coude, mêmes techniques que pour
Empi uchi mais appliquées en défense (Uke).
- F -
Fumi-waza:
Techniques (Waza) d'écrasements (Fumi) dans
lesquelles sont classés les Fumikomi (coups écrasants sur le sol), les
Fumiki (coups tranchants) et les Fumi-zuki (coups de poing écrasant). Les
articulations des chevilles, des genoux et des coudes sont visées par ces
différentes techniques. Ces techniques peuvent être également utilisées en
coup d'entrée (Kensei waza) pour déséquilibrer ou balayer la garde adverse
avant les techniques décisives (Okuri waza).
Fumikiri:
Coup de pied « coupant »
Fumikomi (ou Fumikomi-geri):
Coup de pied écrasant
- G -
Gedan:
Niveau bas
Gedan-barai:
Blocage balayé bas
Gedan-geri:
Coup de pied bas
Gedan-juji-uke:
Blocage bas en croix
Gedan-uke:
Blocage arrêté bas
Gyaku:
Contraire, inverse
Gyaku-ashi:
Pied contraire
Gyaku-tsuki:
Coup de poing contraire
- H -
Haishu:
Revers de la main
Haishu-uchi:
Attaque en revers de main, dos de la main
Haishu-uke:
Blocage du revers de main, dos de la main
Haisoku:
Le cou du pied
Haito:
Sabre interne, sabre de pouce ou sabre
d’index
Haito-uchi:
Attaque en sabre de main interne
Haiwan:
Dessus du bras
Heiko-zuki:
Double coup de poing parallèle
Hiza, hitsui:
Genou
Hiza-geri:
Coup de genou
- J -
Jodan:
Niveau haut
Jodan-age-uke:
Blocage remontant haut
Jodan-juji-uke:
Blocage haut en croix
Juji-uke:
Blocage en croix
- K -
Kagi zuki:
Coup de poing en crochet
Kakato:
Talon
Kakato-geri:
Coup de talon
Kakuto ou Koken:
Revers du poignet
Kamae:
Garde
Kata:
Forme, modèle
Keage:
Fouetté, remontant, percutant
Kekomi:
Pénétrant, défonçant
Keri, geri:
Coup de pied
Ki:
Energie
Kizami-zuki:
Coup de poing avant
Kohaï:
Débutant
Komi:
Pénétrant
Koshi:
Bol du pied
Kyu:
Grade, rang
- M -
Mae:
Avant
Mae geri:
Coup de pied direct
Mae-hiza-geri:
Coup de genou vers l’avant
Mae-te ou Maete zuki:
Coup donné de la main, du poing avant
Mae-Ukemi:
Chute vers l'avant
Mawashi:
Circulaire
Mawashi-geri:
Coup de pied circulaire
Mawashi-hiza-geri:
Coup de genou circulaire
Mawashi-zuki:
Coup de poing circulaire
Mikazuki-geri:
Coup de pied en "croissant"
Morote:
A deux mains
Morote-uke:
Défense double du bras
Morote-zuki:
Coups de poing doubles
- O -
Oi-zuki:
Attaque du poing en poursuite
Osae-uke:
Blocage poussé
Otoshi-empi-uchi:
Coup de coude direct descendant
- R -
Rei:
Salut, respect
Ryu:
École
Ritsurei :
Salut debout
- S -
Sempaï:
Elève le plus gradé
Shuto:
Sabre de main
Shuto-barai:
Balayage du sabre de main
Shuto-uchi:
Attaque en sabre de main
Shuto-uke:
Blocage en sabre de main
Sokuto:
Attaque du sabre de pied
Soto:
Extérieur
Soto-uke:
Blocage de l’avant-bras extérieur- intérieur
Sukui-uke:
Blocage en cuiller
Sutemi:
Sacrifice
- T -
Tate:
Vertical
Tate-empi-uchi:
Coup de coude remontant
Tate-hiji-ate (Age-empi):
Coup de coude remontant
Tate-shuto-uke:
Blocage du sabre de main vertical
Tate-zuki:
Coup de poing vertical
Te:
Main
Teisho ou Kumade:
Base de la paume
Teisho-uchi:
Attaque de la paume
Teisho-uke:
Blocage de la paume
Teisho-zuki:
Attaque directe de la paume
Teisoku:
La plante du pied
Tetsui:
Poing fermé en marteau
Tetsui-uchi:
Attaque du marteau de fer
Tetsui-uke:
Blocage du marteau de fer (même technique
que Tetsui-uchi)
Tori:
Celui qui fait l’action, l’assaillant
- U -
Uchi:
Intérieur
Uchi:
Attaque indirecte
Uchi-barai:
Balayage d’une attaque de l’intérieur vers
l’extérieur
Uchi-uke:
Blocage d’une attaque de l’intérieur vers
l’extérieur
Ude-uke:
Blocage latéral de l’avant-bras
Uke:
Celui qui subit l’action (le défenseur)
Ukemi-Waza:
Brise chute ; technique pour se recevoir au
sol sanse blesser après une projection, un balayage.
Ura:
Opposé, revers
Uraken:
Revers de poing
Uraken-uchi:
Attaque en revers de poing
Ura-mawashi-geri:
Coup de pied circulaire de l'intérieur vers
l'extérieur
Ura-tetsui:
Le "Marteau du Pouce"
Ushiro:
Arrière, dos
Ushiro-empi-uchi:
Coup de coude vers l’arrière
Ushiro-geri:
Coup de pied vers l'arrière
Ushiro-ukemi:
Chute vers l'arrière
- W -
Washide ou Keito:
Bec d’Aigle
- Y -
Yama-zuki:
Double oup de poing « de la montagne »
Yoko:
Latéral, côté
Yoko-empi-uchi:
Coup de coude direct latéral
Yoko-geri:
Coup de pied latéral
Yoko-mawashi-empi:
Coup de coude latéral fouetté
Yoko-ukemi:
Chute latérale (flanc)
- Z -
Zarei:
Salut à genoux
Zuki (ou Tsuki):
Attaque directe du poing